Le mystère de l'étoile disparue est résolu

Bonne nouvelle pour les férus d'astronomie: après plus de 1800 ans de recherches et de questionnements, le mystère ne plane plus au-dessus de cette étoile ultra-brillante dont on en connaissait pas les origines. Il s'agirait en fait, d'une supernova.

En 185 après J.C, des astronomes chinois ont observé une étoile très brillante dans le ciel. Apparue mystérieusement, elle y est restée pendant huit mois, sans que personne ne parvienne à résoudre cette énigme.

Dans les années 60, des astrophysiciens se sont penché sur le sujet et ont découvert qu'il s'agissait de la première supernova inscrite dans les annales de l'astronomie.

Mais qu'est-ce qu'une supernova? C'est en réalité, les restes de l'explosion d'une étoile en corrélation avec l'augmentation de sa luminosité. Vue de notre planète, on pourrait penser qu'il s'agît d'une nouvelle étoile alors qu'elle correspond à la disparition d'une étoile.

RCW86

Il s'agît du nom, plus scientifique que poétique, qui a été donné à cette supernova. Ces restes se situent à environ 8.000 années-lumière de la Terre (une année-lumière correspond à 9.460 milliards de km).

Mais la grande surprise à laquelle les hommes de science ne s'attendaient pas, c'est que les restes de cette étoile soient plus grands que la normale et dépassent même la superficie de la Lune !

Heureusement la Nasa est là....

Comme la lumière du soleil

Pour expliquer la luminosité et la superficie impressionnante de RCW86, l'agence de l'aéronautique et de l'espace explique qu'il s'agît d'une supernova de type "la". En d'autres termes, l'étoile en question, lorsqu'elle a explosé en percutant une autre, avait la même intensité que le soleil, d'où sa forte luminosité.

Brian Williams, un astronome à l'Université de Caroline du Nord, principal auteur de cette étude parue dans la revue américaine Astrophysical Journal, explique : « Une naine blanche est comme de la braise restant d'un feu éteint, si on jette de l'essence dessus, ça explose.»

Une jolie découverte, qui met fin à des années de recherches, et qui est donc une autre source de lumière dans notre voie lactée !

Eloïse Aubé, pour Newzitiv.com

Rétrolien(0)

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire


busy